Gérer les paramètres 3D

La page Gérer les paramètres 3D permet de

Paramètres globaux

Sous l'onglet Paramètres globaux, vous pouvez faire une sélection sur une liste de paramètres globaux préinstallés (pour les produits de station de travail) ou créer vos propres paramètres personnalisés à utiliser avec des applications 3D.

Consultez Paramétrage du processeur graphique préféré pour plus d'informations sur les modifications de cette fonctionnalité dans les versions de Windows 10 les plus récentes.

Remarques :

Paramètres de programme

Sous l'onglet Paramètres de programme, vous pouvez créer un jeu de paramètres 3D à utiliser avec un jeu ou une application en particulier.

Consultez Paramétrage du processeur graphique préféré pour plus d'informations sur les modifications de cette fonctionnalité dans les versions de Windows 10 les plus récentes.

Remarques :

Fonctions et paramètres

Les onglets Paramètres globaux et Paramètres de programme incluent une liste de fonctions que vous pouvez régler. Les fonctions affichées dépendent de la carte graphique et de l'application.

L'option Occlusion ambiante augmente la perception de profondeur et ajoute du réalisme aux scènes 3D en appliquant un effet d'ombre douce aux objets en fonction de leur emplacement dans la scène. Sélectionnez le niveau qui produit un équilibre optimal entre les effets réalistes et les performances graphiques.

Cette fonction n'est pas prise en charge sur toutes les applications. Reportez-vous à cette fonction sous l'onglet Paramètres de programme pour savoir si elle est prise en charge par votre application.

REMARQUE : cette fonction requiert au minimum le système d'exploitation, API et matériel suivant :

Le filtrage anisotrope est une technique utilisée pour améliorer la qualité des textures appliquées sur les surfaces des objets 3D lorsqu'ils sont dessinés à un angle fermé. L'activation de cette option améliore la qualité de l'image au détriment des performances. Vous pouvez laisser à l'application le soin de déterminer les paramètres de filtrage anisotrope, désactiver le filtrage anisotrope ou sélectionner parmi les paramètres disponibles. Des valeurs élevées améliorent la qualité d'image mais les performances sont réduites.

Le mode Anticrénelage permet de déterminer la manière dont l'anticrénelage NVIDIA est appliqué dans vos applications 3D. Voir aussi Conseils relatifs au réglage de l'anticrénelage.

REMARQUE : cette fonction n'est disponible qu'avec les processeurs graphiques de la gamme GeForce 8 et plus récents.

Anticrénelage - Paramètre permet de régler le niveau d'anticrénelage à utiliser dans vos applications 3D. Vous pouvez laisser à l'application le soin de déterminer les paramètres d'anticrénelage, désactiver l'anticrénelage ou sélectionner parmi les paramètres disponibles.

REMARQUE : cette fonction est disponible sur tous les processeurs graphiques. En revanche, pour la gamme GeForce 8 ou plus récente de processeurs graphiques, cet élément est en lecture seule si Contrôlés par l'application ou Désactivé a été sélectionné sous Anticrénelage - Mode.

Anticrénelage - FXAA améliore la qualité de l'image des programmes en minimisant l'impact sur les performances par rapport aux autres paramètres d'anticrénelage. Bien que ce paramètre puisse s'utiliser avec d'autres paramètres d'anticrénelage, il est particulièrement utile pour les programmes qui ne prennent pas en charge les autres formes d'anticrénelage matériel.

Anticrénelage - gamma de lignes améliore la couleur et la qualité des lignes 3D dans les programmes OpenGL.

Anticrénelage - correction gamma active ou désactive l'anticrénelage de la correction gamma afin d'améliorer la couleur et la qualité des images 3D dans les programmes OpenGL.

Anticrénelage - transparence minimise le crénelage visible en bordure d'image avec des textures transparentes.

Nombre d'images par seconde maximal des applications en arrière-plan définit le nombre d'images par seconde maximal que le processeur graphique calcule pour un jeu ou une application 3D qui s'exécute en arrière-plan. Cela aide à réduire la consommation d'énergie ou le bruit des ventilateurs lorsque vous minimisez une application pour en afficher une autre. Plage : 20-200

Mode de basculement du tampon détermine le mode de copie du tampon vidéo sur l'écran dans les programmes OpenGL.

CUDA - Processeurs graphiques permet de spécifier un ou plusieurs processeurs graphiques à utiliser pour les applications CUDA. Les processeurs graphiques non sélectionnés ne sont pas utilisés pour les applications CUDA.

REMARQUE : vous devez sélectionner au moins un processeur graphique pour activer l'accélération des processeurs graphiques PhysX.

CUDA - Double précision permet de sélectionner les processeurs graphiques GeForce sur lesquels il est possible d'activer les performances double précision améliorées pour les applications qui utilisent des calculs en double précision. Disponible sur les processeurs graphiques offrant la possibilité d'amélioration des performances de calcul double précision.

REMARQUE : la sélection d'un processeur graphique réduit les performances des applications qui n'utilisent pas des calculs en double précision, notamment les jeux. Pour améliorer les performances des jeux, ne sélectionnez aucun processeur graphique.

Profondeur de couleur élevée pour les applications 3D permet aux applications 3D OpenGL de s'afficher dans une palette de couleur supérieure à celle prise en charge par le Bureau Windows. L'application et le moniteur doivent pouvoir rendre le contenu avec une profondeur de couleur élevée.

Permettre la superposition permet d'utiliser les plans en superposition sous OpenGL.

Types de pixel exportés détermine le format des pixels de superposition afin que les applications OpenGL puissent utiliser les superpositions. Ces options comprennent le format indexé des couleurs (8 bpp), RGB555, ou les deux.

Le lissage d'images vous permet d'augmenter le niveau de lissage, de détail ou de netteté des images dans les jeux et les applications. Cette fonctionnalité, ainsi que celle d'adaptation à une résolution supérieure, ont été mises en œuvre avec les pilotes R440.

Le mode de faible latence réduit celle-ci en limitant le nombre d'images que le microprocesseur peut préparer avant de les faire traiter par le processeur graphique. Cette fonctionnalité a vu le jour avec les pilotes R435.

Nombre maximum d'images par secondes vous laisse paramétrer le nombre d'images par secondes du jeu ou de l'application 3D que le processeur graphique va calculer. La limitation du nombre d'images par seconde peut être utile pour augmenter l'autonomie de la batterie ou pour réduire la latence du système dans certains cas. Cette fonctionnalité a vu le jour avec les pilotes R440.

L'amplification dynamique optimise les performances du système en effectuant un échange dynamique de puissance entre le processeur et le processeur graphique. Disponible avec les pilotes R445 et ultérieurs.

L'option Technologie du moniteur permet de sélectionner la technique utilisée pour contrôler la méthode de rafraîchissement du moniteur branché.

Accélération à plusieurs processeurs graphiques et affichages détermine les options avancées de rendu OpenGL lorsque plusieurs affichages et/ou cartes graphiques de différentes classes de processeurs NVIDIA sont utilisés.

Remarque : lorsque ce mode est actif, OpenGL effectue un rendu en mode de compatibilité pour tous les affichages. En ce mode, lorsque différentes catégories de processeurs sont utilisées, le jeu de fonctions communes le plus bas de tous les processeurs actifs est mis à la disposition des applications OpenGL. Les performances de rendu OpenGL sont légèrement inférieures par rapport au mode d'affichage simple.

Remarque : lorsque ce mode est actif, OpenGL effectue un rendu en mode de performances pour tous les affichages. En ce mode, lorsque différentes catégories de processeurs sont utilisées, le jeu de fonctions communes le plus bas de tous les processeurs actifs est mis à la disposition des applications OpenGL. En revanche, les performances de rendu sont plus rapides qu'en mode de compatibilité, bien que l'alternance ou l'extension d'affichage puisse provoquer de légers artefacts de rendu.

Mode avec plusieurs processeurs graphiques détermine le mode de rendu utilisé avec plusieurs processeurs graphiques. Vous pouvez sélectionner le mode à un processeur graphique ou un des modes de rendu avec plusieurs processeurs graphiques.

Mode de gestion de l'alimentation : permet de définir le mode de modification des performances de la carte graphique lors de l'exécution de la plupart des applications 3D DirectX ou OpenGL.

Remarque : cette commande est disponible uniquement pour la série GeForce 9 et les versions ultérieures de processeurs graphiques.

Le Processeur graphique de rendu OpenGL sélectionne le processeur graphique à utiliser pour les applications OpenGL. Si un processeur graphique d'un groupe SLI ou Mosaic est sélectionné, tous les processeurs graphiques de ce groupe sont utilisés. Sélectionnez Sélection automatique pour laisser le pilote décider quel processeur graphique utiliser.

Remarque : cette commande est disponible uniquement sous Windows Vista et sur les systèmes d'exploitation ultérieurs.

Fréquence de rafraîchissement préférée (<nom du moniteur>) : permet de remplacer les limites de fréquences de rafraîchissement imposées par l'application 3D pour le moniteur indiqué. Cette option est particulièrement utile lors de l'affichage des jeux en stéréo 3D.

Remarques :

Le Lissage SILK réduit les sauts d'images pendant le jeu causés par les charges de travail variables du microprocesseur ou du processeur graphique. Pour cela, il homogénéise la cadence d’animation ou de présentation à l’aide du tampon de lissage post-rendu et de la prévision d’animation.

Remarque : la sélection du réglage Élevé ou Ultra peut augmenter la latence pendant le jeu et ne pas convenir pour les jeux de tir à la première personne ou les compétitions.

Mode de performances SLI : détermine le mode de rendu utilisé en mode SLI. Vous pouvez sélectionner le mode à un seul processeur graphique, un des modes de rendu à plusieurs processeurs graphiques SLI, ou le mode d'anticrénelage SLI qui combine la puissance de plusieurs processeurs graphiques pour offrir un anticrénelage de qualité supérieure. Chacun de ces modes est mutuellement exclusif.

Stéréo - Mode d'affichage : sélectionne le mode d'affichage pour les lunettes stéréoscopiques ou un autre matériel. Voir la documentation du matériel pour savoir quel mode utiliser. S'applique aux cartes Quadro exécutant des programmes stéréo OpenGL, ainsi qu'à la stéréo DirectX grand public lorsque le 3D stéréoscopique est activé.

Stéréo - Activation : activez cette option uniquement si c'est nécessaire. Certaines applications sélectionnent automatiquement un format stéréoscopique, tandis que d'autres ne fonctionneront peut-être pas correctement dans ces conditions. S'applique aux cartes Quadro exécutant des programmes stéréo OpenGL, ainsi qu'à la stéréo DirectX grand public lorsque le mode 3D stéréoscopique est activé. Cette option est désactivée si la fréquence de rafraîchissement variable est activée.

Stéréo - Forcer la synchronisation stéréoscopique. Ce paramètre force la sélection du signal stéréo lorsque les lunettes stéréoscopiques ou tout autre matériel stéréo 3D ne sont pas détectés. S'applique aux programmes stéréo OpenGL.

Stéréo - Permuter : activez cette option pour permuter les images stéréo gauche et droite si les effets stéréo ne s'affichent pas correctement avec le paramètre actuel. S'applique aux cartes Quadro exécutant des programmes stéréo OpenGL, ainsi qu'à la stéréo DirectX grand public lorsque le 3D stéréoscopique est activé.

Stéréo - Mode d'échange (Windows 7 et versions ultérieures) Pour obtenir un mode stéréo à images séquentielles, sélectionnez quand chaque œil stéréo est actualisé avec l'image suivante.

Le nombre d'images par seconde maximal de l'application est égal à la fréquence de rafraîchissement actuel de l'écran. Ce paramètre est adapté aux applications qui doivent fonctionner avec autant d'images par seconde que possible.

Le nombre d'images par seconde maximal de l'application est égal à la moitié de la fréquence de rafraîchissement actuel de l'écran. Ce paramètre est adapté aux projecteurs stéréo qui utilisent un mécanisme de dédoublement de la fréquence.

Filtrage de texture - optimisation du filtrage anisotrope améliore les performances en limitant le filtrage trilinéaire à la première étape de texture primaire où l'apparence générale et la couleur des objets sont déterminées. Ceci améliore les performances avec une perte minime de la qualité d'image. Ce paramètre affecte uniquement les programmes DirectX.

Filtrage de texture - optimisation d’échantillon anisotrope limite le nombre d'échantillons anisotropes utilisés en fonction de la taille de texel. Ce paramètre affecte uniquement les programmes DirectX.

Filtrage de texture - bias LOD négatif détermine si le niveau négatif de détail est utilisé pour affiner le filtrage de textures.

Filtrage de texture - qualité permet de décider simplement si vous optez pour les performances, la qualité ou un compromis entre les deux. Le panneau de configuration NVIDIA fera les réglages d'image 3D appropriés en fonction de votre préférence.

Filtrage de texture – optimisation trilinéaire améliore les performances de filtrage de texture en permettant l'utilisation du filtrage bilinéaire sur les textures des parties de la scène où le filtrage trilinéaire n'est pas nécessaire. Ce paramètre affecte uniquement les programmes DirectX.

Optimisation threadée permet aux applications de tirer profit de plusieurs processeurs graphiques.

Le paramètre Triple mise en mémoire-tampon permet d'activer ou de désactiver la triple mise en mémoire tampon dans les applications OpenGL. L'activation de ce paramètre améliore les performances lorsque la Synchronisation verticale est aussi activée.

Tampon d'arrière-plan/profondeur unifié. L'activation de cette option alloue une mémoire tampon arrière et de profondeur aux applications qui créent plusieurs fenêtres. Activez cette option pour mieux utiliser la mémoire vidéo et d'offrir de meilleures performances.

Synchronisation verticale permet de contrôler le mode de synchronisation verticale, dans lequel la fréquence d'images de l'application est synchronisée avec la fréquence de rafraîchissement de l'affichage afin d'éliminer les déformations.

Réalité virtuelle – Super-échantillonnage à taux variable améliore la qualité d'image en appliquant le super-échantillonnage de façon sélective sur la zone centrale de l'image, car c'est cette zone qui importe le plus en VR. S'applique aux applications validées par NVIDIA sur les processeurs graphiques Turing quand le MSAA est activé. Le super-échantillonnage maximum appliqué dépend du niveau de MSAA utilisé par l'application. Cette fonctionnalité a vu le jour avec les pilotes R440.

WhisperMode est un mode de haute efficacité qui réduit le bruit émis pendant le jeu par votre ordinateur portable lorsqu'il est branché. Il adapte intelligemment le nombre d'images tout en configurant simultanément les paramètres graphiques pour assurer une efficacité énergétique optimale. Disponible sur les processeurs graphiques GeForce GTX série 10 ou supérieurs pour ordinateurs portables, avec des configurations à processeur graphique unique. Pour afficher les commandes WhisperMode sur le panneau de configuration NVIDIA des systèmes pris en charge, vous devez d'abord activer WhisperMode à l'aide de GeForce Experience.

 

Rubriques connexes